Dentisterie Générale

Examen et nettoyage

L’Association dentaire canadienne recommande que vous fassiez nettoyer vos dents par des professionnels au moins une fois par année, plus souvent si nécessaire. Les nettoyages professionnels servent à enlever la plaque et le tartre de vos dents et de la zone sous vos gencives, où la brosse à dents et la soie dentaire ne peuvent rejoindre.

Nos services de dentisterie préventive commencent par un nettoyage professionnel, mais comprennent aussi le détartrage, le polissage, le dépistage du cancer buccal, le traitement de fluorure et le diagnostic des caries et des blessures à l’aide de radiographies dentaires.

Les nettoyages professionnels réguliers sont essentiels pour prévenir la carie. Téléphonez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous pour un nettoyage.

Obturation (Plombage)

Une obturation, communément appelée un plombage, est une façon de restaurer une dent lorsqu’il y a une perte de structure, généralement dûe à la carie ou à un traumatisme dentaire.

Nous traitons principalement les caries à l'aide d'obturations en composite. Très esthétique et ne contenant aucun mercure, la résine composite est offerte en plusieurs teintes se rapprochant des différentes couleurs naturelles des dents, ce qui rend les obturations invisibles.

Traitement de canal

Le traitement de canal est ce qui permet de sauver une dent en danger lorsque celle-ci risque d’être perdue en raison d’une infection. Lorsqu’une dent est endommagée, le tissu mou intérieur est exposé à une infection possible. Pour éviter que cela arrive ou pour traiter l’infection après qu’elle se manifeste, nous recommandons un traitement de canal.

Couronne et Pont

Si votre dent est endommagée mais non perdue, une couronne peut être utilisée pour restaurer sa forme, son apparence et sa fonction. Vous pourriez avoir besoin d'une couronne si vous avez un canal radiculaire, une grosse obturation d'une dent ou une dent cassée. Une couronne, également appelée bouchon, est une dent creuse et artificielle utilisée pour recouvrir une dent endommagée ou pourrie. La couronne restaure la dent et la protège des dommages supplémentaires. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir une dent décolorée ou mal formée. Une dent qui a été fixée avec une couronne ressemble beaucoup à une dent naturelle.

Un pont, également appelé «pont fixe» ou «prothèse dentaire fixe», est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. il est constitué de plusieurs dents jumelées qui se fixent sur les dents adjacentes à l’espace édenté (appelées des piliers de pont).

Le pont permettra ainsi de prévenir le déplacement des dents restantes, de faciliter la mastication et favoriser la digestion et de restaurer l’harmonie du sourire et l’esthétique.

Dent de Sagesse

Lorsque les dents de sagesse s’alignent correctement, qu’elles sont en fonction et que la gencive est en bonne santé, elles n’ont pas besoin d’être enlevées. Malheureusement, dans la plupart des cas, cela ne se produit pas. Lorsqu’elles sont mal positionnées, le potentiel de maladie parodontale et de caries est plus élevé. Leur extraction est alors indiquée.

Ces dents mal positionnées peuvent causer de nombreux problèmes. Quand elles sont partiellement éruptées, l’ouverture autour de la dent permet aux bactéries de se développer et qui finira par provoquer une infection (abcès). La pression de la dent de sagesse en éruption est un facteur quoique mineur, de mauvais alignement des dents.

ATM (Articulation temporo-mandibulaire)

Vous arrive-t-il de vous réveiller le matin et de sentir une douleur au niveau de votre mâchoire? Avez-vous souvent des maux de tête ou de cou dont vous n’êtes pas capable de trouver la source? Vous arrive-t-il de grincer ou serrer vos dents la nuit ou le jour? Entendez-vous votre mâchoire craquer lorsque vous mangez ou lorsque vous ouvrez votre bouche?

Et bien tous ses problèmes viennent probablement de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM). Les troubles de l’ATM sont une inflammation de l’articulation temporomandibulaire, l’articulation qui se trouve entre l’os de votre mâchoire et votre crâne. Vous pouvez ressentir cette articulation sur votre joue, juste en dessous et légèrement au-devant de votre lobe d’oreille.

Si vous souffrez de douleurs à la mâchoire ou de maux de tête chroniques, vous avez peut-être un trouble de l’ATM. Téléphonez-nous pour prendre rendez-vous pour un examen.

Implant

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer une racine de dent naturelle. Après un certain temps, les tenons s'intègrent à l'ossature et sont prêts à recevoir les dents de remplacement. On peut y apposer des ponts, des prothèses ou des couronnes de type permanent ou amovible. Les implants dentaires conviennent aux personnes en bonne santé, qui ont des gencives saines et une masse osseuse suffisante et résistante.

Prothèse

PROTHÈSE PARTIELLE AMOVIBLE

La prothèse partielle sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est faite sur mesure, à partir d’empreintes. Elle est constituée d’une base métallique sur laquelle des dents d’acrylique sont posées. Afin d’aider à la rétention de la prothèse, des crochets provenant de la base métallique s’aggripperont sur les dents naturelles voisines

PROTHÈSE COMPLÈTE

Communément appelée dentier, la prothèse complète remplace la totalité des dents d'une mâchoire. Elle est constituée de dents artificielles montées dans un support en acrylique qui recouvre la crête résiduelle de la gencive ainsi que le palais (au maxillaire supérieur). Sa rétention découle du «principe de la ventouse», la muqueuse buccale jouant le rôle du joint de caoutchouc. 

 

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS